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Élaborer un projet

Les étapes d’élaboration d’un projet
Deux étapes sont à distinguer dans l’élaboration d’un projet fondé sur l’exploitation pédagogique d’une situation d’échange :

Avant d’avoir trouvé des partenaires :
C’est l’étape de l’élaboration de votre «idée de projet».
C’est le temps pour traiter les questions premières et essentielles : pourquoi monter un projet d’échange, pour atteindre quels objectifs, quels éléments du contexte sont à prendre en compte, quelle production finale envisager, quels soutiens chercher ? Vous aurez peut-être tendance à parler de « projet », mais en fait il s’agira d’une «idée de projet», d’une «proposition de projet» à soumettre à des partenaires.

Après avoir trouvé des partenaires :
C’est l’étape de l’élaboration du projet et de sa mise en oeuvre. Cette étape commencera par une mise en commun, car vos partenaires auront, eux aussi, conçu une «idée de projet» à partir de leur propre contexte pédagogique et institutionnel, avec leurs enjeux, leurs objectifs, etc. Il faudra donc « faire connaissance » avec eux, constituer une équipe d’un type particulier puisqu’elle est composée de personnes qui sont éloignées, géographiquement mais aussi culturellement. Cela se fera en menant un travail d’échange, d’explicitations, de négociations des objectifs, d’harmonisation des démarches pédagogiques, de recherche de soutiens institutionnels et/ou financiers et de planification, afin de parvenir à un projet conjoint.

On nomme également cette étape « constitution d’un partenariat ». Il faudra communiquer fréquemment, notamment grâce à des moyens de communication bien efficaces qu’offrent les technologies de l’information et de la communication (courrier électronique avec des fichiers attachés, chats, plateforme virtuelle si possible, mais aussi téléphone, courrier postal, etc.).
Ceci est une vision très schématique de la réalité ! Les situations réelles de construction d’un partenariat sont multiples et diversifiés. Il y a des cas où des enseignants se rencontrent, par exemple dans un stage européen ou au cours d’un séjour à l’étranger ou encore dans d’autres circonstances, et décident de concevoir ensemble un projet ; c’est un cas idéal où la démarche d’élaboration sera commune dès le début.
Il y d’autres cas où des partenaires se déclarent tout à fait intéressés par une idée de projet qu’ils ont lu sur Internet, et dont les objectifs, les étapes, le type de situation éducative, le type de projet envisagé, correspondent entièrement à leur propre idée de projet ; c’est un autre type de cas idéal où la phase d’élaboration commune sera brève et facile.
Entre ces deux situations extrêmes, il y a toutes les autres… dont la vôtre.

Guide d’élaboration d’un projet commun

Un commentaire

  1. Si Wajih la phase enregistrement du projet et accès à twinspace, c’est à quel niveau?

    merci.

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