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Le label de qualité national eTwinning 2021

Le label de qualité session 2021

 

Qu’est-ce qu’un Label de qualité ?
Le Label de qualité eTwinning récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning. Il indique que leur projet a atteint un standard national et européen certain.  Il existe deux labels : le Label de qualité national et le Label de qualité européen.

Label de qualité national. Pourquoi ?

Pour la reconnaissance concrète de l’excellence des activités eTwinning des enseignants et des établissements scolaires. Pour encourager les élèves à poursuivre leur engagement dans les activités eTwinning et offrir un moyen concret de montrer que leurs efforts ont été reconnus. Une fois qu’un enseignant a reçu un Label de qualité national pour un projet, ses élèves qui y ont participé  reçoivent aussi un Label de qualité national.  

Qui et quand ?

Tout enseignant ayant participé à un projet eTwinning peut demander un Label de qualité à la fin du projet ou à sa phase finale.

Si plusieurs enseignants de l’établissement ont participé au projet, chacun devrait déposer sa demande individuellement car le Label est attribué à l’enseignant qui le demande et non à l’ensemble des partenaires ou au projet. Le/les partenaires des autres pays devraient également demander un Label de qualité de leur côté auprès de leurs bureaux nationaux eTwinning.

Comment demander le Label ?

1-Sur eTwinning live :

Cliquez sur l’onglet « projets » : vos projets s’affichent.

 

 

 

 

 

 

2-Cliquez sur le lien « Envoyez votre

candidature pour un Label de Qualité

 ». 

 

 

 

NB : Notez bien aussi que chaque eTwinneur ne pourrait postuler à plus que 3 Projets (Max 3 projets) et la date limite serait dimanche, le 12 septembre 2021.

Les critères d’évaluation utilisés par tous les bureaux nationaux eTwinning ont une base commune. Voici les critères utilisés en Tunisie :


(1) Innovation pédagogique

a-Objectifs pédagogiques

*Spécifiques, clairs et simples. 

*Mesurables : Objectifs quantifiables. 

*Réalisables : Objectifs réalistes et atteignables. 

*Pertinents réels et adéquats dans le contexte de l’école et des élèves. 

*Fixés dans le temps : Calendrier clair, délais raisonnables.

b-Approches pédagogiques et propositions d’enseignement.

*Variété des méthodes pédagogiques qui encouragent un apprentissage actif et autonome axé sur les élèves.

*Les élèves sont des acteurs dans le processus d’apprentissage et de création de produits. 

*Innovation et créativité :  Combinaison de méthodes et de techniques pédagogiques

 

(2) Intégration aux programmes officiels de l’enseignement.

a-Intégration dans le programme d’études dans une ou plusieurs matières :

 Les activités découlent d’objectifs et de contenus du programme d’études de plusieurs matières.

b-Approche pluridisciplinaire.

Les résultats du projet sont le fruit de la collaboration entre différentes matières. Ainsi, les enseignants planifient et suivent l’apprentissage et la création de produits pluridisciplinaires qui peuvent prendre différentes formes (chanson, poème, histoire, dessin, affiche, clip vidéo, expérience, etc.)

c-Compétences et aptitudes clés.

Les objectifs et activités du projet envisagent le développement d’aptitudes et de compétences


(3) Communication, collaboration et échange entre les classes partenaires

a-Stratégie de coordination entre les enseignants.

Le plan de travail convenu comprend des réunions de suivi ou d’autres activités de coordination qui enregistrent, le cas échéant, l’examen et l’adaptation des approches initiales.

b- Stratégie de coordination entre les élèves.

Certaines ou toutes les activités sont organisées de manière à ce que les élèves de différentes écoles interagissent, communiquent et collaborent en vue d’un objectif partagé pour aboutir à un produit final commun. Le travail est organisé en équipes multinationales

c-Créer des produits communs.

La plupart des produits sont le fruit de la collaboration des élèves des établissements partenaires, où les contributions individuelles sont imbriquées.


(4) Utilisation de la technologie de l’information et de communication (TIC)

a-le choix et l’utilisation des TIC

Utilisation créatives des outils TIC. Ces derniers sont sélectionnés pour répondre aux objectifs spécifiques du projet. Il existe une manière créative d’adapter l’outil pour atteindre les objectifs du projet. 

Il existe une variété d’outils au sein du projet. Il existe un choix différent d’outils pour chaque activité. Les élèves ont leur mot à dire dans le choix et peuvent proposer une alternative. 

Les outils sont accessibles et faciles à utiliser. Il y a des tutoriels/guides pour aider les élèves à les utiliser de manière indépendante. 

Les élèves utilisent des outils TIC (adaptés à leur âge), notamment pour développer différents produits.

b-Gestion de l’espace de travail (en priorité Twinspace ou similaire.) 

Le TwinSpace est bien organisé et facile à suivre. 

L’organisation du TwinSpace (ou similaire) permet aux visiteurs de suivre clairement l’organisation pédagogique du projet et sa progression. 

Les élèves sont inscrits sur le TwinSpace. Les enseignants et les élèves utilisent Twinspace.

 

c-Sécurité et droits d’auteur

Toutes les informations personnelles du projet sont protégées par mot de passe. 

Nétiquette : Des règles claires sur la collaboration en ligne sont établies pour tous les membres du projet. Les conditions de licence de droits d’auteur relatives aux fichiers, images et vidéos utilisés sont respectées.


(5) Résultats, impact et documentation


a-Les objectifs fixés sont atteints :

 Les objectifs fixés au début du projet sont atteints. Il y a des résultats tangibles

b-Évaluation du projet.

 Il y a une évaluation continue tout au long du projet. Les évaluations des enseignants et des élèves sont visibles et analysées.

c-Diffusion et impact

 Le projet a été diffusé en dehors de la salle de classe – à l’école, dans la communauté, dans le pays grâce à des événements, les réseaux sociaux, les médias locaux ou nationaux (journaux, télévision, Internet, blogs scolaires, sites, canaux)
Pour plus d’informations, veuillez consulter le portail etwinning.net

 NB : Dans le formulaire à remplir et dans la rubrique « liens vers les résultats du projet », veuillez créer un compte visiteur évaluateur sans oublier de modérer vos pages sur Twinspace pour qu’elles soient accessibles à tous les membres du projet.

 

Bonne chance à tous et à toutes

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